Le terme "recalcul" indique implicitement qu'il s'agit de la même chose qu'un "calcul", fait une nouvelle fois, mais ce n'est pas du tout le cas, puisque le "calcul" est la simple évaluation d'un squelette compilé, tandis que le "recalcul" demande la compilation elle-même du squelette, suivie de son "calcul".
Le terme de "recalcul" est donc trompeur. On a pris l'habitude, mais ce mauvais nommage masque la réalité des phénomènes (comme la novlangue de '1984') et en retarde la découverte, au lieu de faciliter son accès.
Partout où ce terme est employé, et surtout dans les boutons et pour le var_mode, il serait préférable d'employer le terme de "recompile" au lieu de "recalcul".
Designs
Éléments enfants ...
Afficher les éléments fermés
Éléments liés 0
Reliez des issues pour mettre en évidence leur relation.
En savoir plus.
J'ai peur que ça perde les utilisateurs plus qu'autre chose, perso le terme recompile me semble trop "détaché" de "calcul". En attendant d'autres avis, je bascule sur SPIP 4.0.
Version cible mise à 5.0
Bah, quelqu'un qui ne sait pas ce que veut dire "compiler" ne comprendra pas mieux ce que ça fait avec "recompile" qu'avec "recalcul", mais il ne sera pas gêné non plus.
"Bah" toi-même ;-) var-mode=recalcul ne fait pas que recompiler : ça relance certains trucs un peu lourds comme les chemins de plugins, ou les données distantes de la boucle DATA.
Pour ma part je dirais n'en garder qu'un :) Dans la pratique et ce que
je vois les personnes ne font pas la différence. On essaye l'un des
modes et si ça ne le fait pas l'autre.
Il me semble plus pertinent de n'avoir que recalcul qui fait calcul et
recalcul, plus de doute dans ce cas.
J'aime bien ce genre d'arguments "de ce que je vois les personnes ne font pas la différence" mais jusqu'à preuve du contraire je suis une personne et je fais la différence.
On est bien d'accord que dans l'idéal il ne devrait y avoir ni calcul ni recalcul, hein : toutes les pages devraient toujours refléter l'état courant des données.
Tant que ce n'est pas le cas, je crois qu'il faut garder la précision. La proximité de "calcul" et "recalcul" fait que, pour celleux qui ne font pas la différence, ça ne fait pas de différence.
Je ferme et comme d'hab vous pouvez rouvrir si j'ai tort.
Statut changé à Rejeté
Je n'ai pas écrit que tout les personnes ne faisaient pas la
différence mais qu'une partie pouvait. Après est ce une partie
négligeable aucune idée.
On peut reformuler peut être différemment, "Comment permettre aux
personnes utilisant les var_mode de s'y retrouver quand elles ne
savent pas ?". Actuellement il n'y a pas de documentation pertinente
sur ce point.
Ainsi cela réglerait le problème initial, est ce que recalcul doit
être renommé et lever les notions implicites ainsi que la question
subsidiaire est ces différents modes ont un sens/utilité.
Ya des gens qui comprennent rien et d'autres qui comprennent un peu et d'autres qui comprennent bien et font bien la différence.
Ceux qui comprennent bien font avec l'UI comme elle est car ils ont l'habitude. Ce serait "Caramouille" et "Bratacouine" à la place de "Calcul" et "Recalcul" qu'ils s'y habitueraient vite, car ils savent ce qu'il y a derrière et ne seraient pas plus gêné qu'avec "Calcul" et "Recalcul" qui ne décrivent qu'assez mal ce qu'ils font.
Et pour ceux qui n'y comprennent rien du tout, c'est un peu pareil, car ils ne font pas la différence et c'est pareillement "magique" pour eux.
C'est pour ceux qui sont sur le point de comprendre, ou qui comprennent un peu mais pas totalement que ce serait le plus intéressant d'avoir des termes qui reflètent bien ce que ça fait derrière, car ça orienterait bien leur compréhension dans la bonne direction.
Et "Recompile" est un bon candidat car même si quelqu'un ne comprend pas exactement ce que c'est que "recompile", il voit au moins que c'est d'une nature différente que le "calcul", et rien que cela, c'est un élément de meilleure compréhension.
Sinon, mettre un hint (title) plus détaillés quand c'est possible sur les boutons d'admin qui proposent de calculer ou recalculer. Ça éduquerait les curieux. Actuellement j'ai l'impression qu'il n'y a aucun hint.
Pour ma part, et bien que je sache ce que veut dire compiler, il me semble que calcul et recalcul sont des termes qui conviennent quand on ne comprend pas.
Pourquoi ?
Parce que quand je forme des gens sur SPIP, je leur parle du bouton recalculer la page, et je leur dit que si une fois ne suffit pas, il peuvent le faire une 2e fois.
Or, si ce bouton change de nom entre les 2 actions, je crois qu'on va les perdre ;-)
Tellement sur ce sujet les habitudes sont ancrées, il est difficile de voir avec des yeux neufs.
Et puis je me suis dit que (comme je l'écrivais plus haut), quels que soient les libellés, tu pourras toujours leur dire que "si une fois ne suffit pas, il peuvent le faire une 2e fois."