Dans le nouveau trad.spip.net, les boutons d'administrations sont placés en bas à droite, en vertical.
Je trouve ça beaucoup mieux que ce qui est fait actuellement (à l'horizontal en haut à droite).
À reporter dans le core peut-être ?
Modifié
Designs
Éléments enfants ...
Afficher les éléments fermés
Éléments liés 0
Reliez des issues pour mettre en évidence leur relation.
En savoir plus.
Le problème, que pose le placement des boutons d'administration, est qu'ils se superposent à la page. S'ils sont placés en haut, ou en bas, ou à droite, ou en bas à droite, ..., le risque qu'ils se superposent à quelque chose d'utile demeure.
Dans WordPress (sur le site public) les boutons d'administration sont placés au début de la page et ne sont pas superposés à la page. C'est-à-dire que visuellement, c'est comme s'ils repoussaient le reste de la page vers le bas (cf. copie d'écran ci-jointe).
Je suis assez d'accord avec Équipement, mais attention ça ne résout pas tout magiquement.
Actuellement en absolu, ça gênera forcément pour ci ou pour ça, ça dépend de la maquette des sites. Combien de fois je peste parce qu'une fois connecté, les boutons d'admins me masque le menu de langue, ou le form de recherche, etc.
Dans Drupal c'est comme WP, si on est connecté en admin, c'est une barre en plus qui s'ajoute à priori, donc ça a l'air d'une piste bien réfléchie dans d'autres CMS. Le problème (plus rare) c'est que ça peut péter le fonctionnement public quand on a par ex un entête/menu flottant fixed/sticky. Mais peut-être qu'en positionnant le menu d'admin de SPIP en JS, ça peut péter le moins possible. Faudrait vraiment voir comme c'est fait chez les autres.
ça peut péter le fonctionnement public quand on a par ex un entête/menu flottant fixed/sticky
Dans WP, ils posent une class admin-bar sur le body quand la barre est affichée (en position: fixed), ce qui pose un html { margin-top: 32px !important; }
Ça a quand même beaucoup plus de risque de masquer un vrai élément de navigation quand c'est placé en haut (donc obligatoirement par dessus l'entête/menu de la plupart des sites) que quand c'est placé en bas ou sur le côté en vertical. La déstabilisation vient juste du changement d'habitude, si inversement ça fait 5 ans, 10 ans, que c'est en bas ou sur le côté (en genant un pourcentage bien plus infime de sites), bah c'est ça qui sera l'habitude.
comment ça scroller ? le "en bas" depuis le début signifie en absolu en bas, tout comme il est en absolu en haut actuellement. Soit ça devrait être en absolu en bas (pour gêner mille fois moins qu'en haut), soit pas en absolu, en fixe en haut (comme Drupal et WP), où ça décale la page.