dev.spip¶
Les branches de SPIP¶
SPIP est développé par branches de maintenance, sous la forme spip-3.x . Ces branches sont des familles de versions « stables » successives, dans lesquelles seules des mises à jour de sécurité ou des corrections de bogues sont effectuées.
Il existe également une branche de développement. Elle est appelée spip (sous SVN) ou master (sous Git). C'est là que le développement principal se fait (nouvelles fonctions), et que sont testées les corrections pour les branches stables. D'autres branches thématiques de développement peuvent apparaître et disparaître au fil des tests. La branche de développement, spip/master sert... au développement. Ne l'utilisez pas en production.
Une version = un tag¶
Dans chaque branche, un "instantané" est pris régulièrement, et constitue une nouvelle version, sous la forme 1.x.y ou 2.x.y, par exemple 2.1.2. Dans la terminologie SVN/Git, ces instantanés sont nommés tags. Ce sont ces versions successives qui sont distribuées sont forme de fichier ".zip" et sont réputées stables.
Le suivi de révisions¶
Actuellement, le développement de SPIP se fait avec le système de suivi révisions Subversion (SVN). Cependant, il est prévu d'abandonner SVN pour [MigrationSvnGit passer à Git] ; en attendant, il est donc possible de récupérer le code de SPIP et suivre son développement via les deux interfaces.
SPIP sous SVN, comment ça marche ?¶
À lire :- des explications sur [/trac/spip-zone/wiki/CommentUtiliserSvn SPIP Zone]
- le livre de SVN
Le dépôt SVN de SPIP se trouve à l'adresse svn://trac.rezo.net/spip/ (attention, un répertoire SVN peut contenir non seulement la version courante du logiciel, mais aussi d'autres branches.)
Pour récupérer l'archive complète de la version de développement de SPIP, et elle seulement (par exemple, pour installer un site), il faut donc indiquer la commande suivante à votre client svn :
svn checkout svn://trac.rezo.net/spip/spip
Pour récupérer la version stable utilisez la commande suivante :
svn checkout svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3-stable
Pour l'installer directement dans un répertoire :
svn checkout svn://trac.rezo.net/spip/spip /chemin/vers/web/
Attention, si vous utiliser un serveur sécurisé dont le firewall bloque le trafic sortant, vous devrez, pour utiliser svn, ouvrir le port 3690 sortant dans votre firewall :
# Allow outgoing svn ACCEPT $FW net:217.24.84.5 tcp 3690 - - - - # Et pour accepter aussi la Zone de SPIP : zone.spip.org ACCEPT $FW net:188.165.45.55 tcp 3690 - - - -
SPIP sous Git, comment ça marche ?¶
Vous pouvez accéder aux dépôts via https :
Sur le serveur officiel :
git clone https://git.spip.net/SPIP/spip.git
Sur le mirroir :
git clone https://github.com/spip/SPIP.git
Nous vous conseillons de configurer votre dépot avec les options suivantes dans .git/config :
[remote "origin"] ... fetch = +refs/svn/map:refs/notes/commits tagopts = '--tags'
refs/notes/commmits
stocke les réferences entre commit git et svn, ainsi via git log vous verrez le commit SVN associé dans les notes.–tags
forcera git à obtenir tous les tags ce qui est plus pratique pour passer d'une version à une autre de SPIP.
Lors d'un clone vous obtiendrez une copie local intégrale, le temps de téléchargement peut être un peu plus long que via SNV. Comptez 2 à 3 minutes.
Une fois le dépôt cloné, tout se fait en local. Par défaut vous aurez la versions en développement, l'équivalent SVN de la branche spip/spip.
Pour basculer sur une autre branche, vous pouvez lister les branches et tags disponibles via :
git branch -a
Une fois la branche choisie, vous pouvez l'activer dans votre espace de travail via :
git checkout -t origin/<labranche>
Pour voir plus de dépôts git , il est possible de consulter https://git.spip.net , une partie de la zone est synchronisée.
Télécharger la version de développement¶
Si vous préférez ne pas utiliser les commandes svn, des fichiers .zip des versions courantes de SPIP sont produits toutes les heures ; vous pouvez les télécharger à l'adresse https://files.spip.net/spip/ . Choisir https://files.spip.net/spip/dev/SPIP-svn.zip pour la branche de développement.
Espace de téléchargement¶
La version officielle (« stable ») est toujours disponible via https://www.spip.net/download et dans https://files.spip.net/spip/stable/ .
Anciennes versions¶
De février 2002 à août 2005 le code source de SPIP était déposé dans et géré par un serveur CVS. Les fichiers sont étiquetés avec des mots-clés de versions, mais l'interface ne permet pas d'explorer le code source d'une date donnée.
« A partir du 21 août 2005, SPIP quitte son environnement de développement
sous CVS pour passer sous SVN. » mid:20050821134004.GB2137@rezo.net
Voir aussi [source:tags], https://files.spip.net/spip/archives/ , la rubrique Évolutions et mises à jour et l'article L'histoire minuscule et anecdotique de SPIP.
Contribuer¶
Ajouter des notes (tickets) pour des erreurs, des défaillances ou des suggestions¶
(ajouter ici des explications, notes et recommandations pour les tickets)
- Vérifiez que votre problème [report: n'a pas déjà été signalé].
- (adapté d'un message de cam.lafit ): « Il semblerait que le mieux ce soit d'abord d'envoyer un mail sur la liste spip-dev. Si la remarque s'intègre dans un des travaux en cours mené par l'équipe du core, elle est en général prise en compte. » Si la correction ou l'amélioration demandée n'est pas rapidement effectuée, « il vaut mieux ouvrir un ticket »
- Si vous signalez un problème avec la version de développement, il est important d'indiquer avec quelle version SVN cela a eu lieu. Notez, dans le texte de commentaire (par exemple : « "r19660" »), la version SVN indiquée entre crochets dans le pied des pages de l'espace privé (« SVN[ 19660 ] ») .
- Pour créer un nouveau ticket il faut au préalable se connecter (en haut à droite de cette page)
Gestion des tickets par email
Si on répond à un ticket à redmine@spip.org alors celui ci est traduit en réponse au ticket concerné. Si ce n'est pas un réponse alors un ticket nouveau est créé.
Remarques :- Pour utiliser la fonction mail il faut que l'expéditeur soit associé à un compte redmine.
- On peut surcharger certain attribut du ticket tel que Project, Tracker, Category, Priority, Status. La surcharge s'effectue en écrivant dans le corps de message l'attribut et sa nouvelle valeur par exemple : "Status: Resolved"
Vous trouverez un peu plus d'informations sur : http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki/FrRedmineReceivingEmails